Élargir l’espace
francophone

Encourager une participation plus active du secteur de l’éducation en langue française à l’aménagement de l’espace francophone afin de garantir le développement durable de la communauté francophone en Ontario.

Pour en connaître davantage sur l’initiative Élargir l’espace francophone, cliquez ici.

Pourquoi se joindre à
la francophonie ontarienne ?

Équipe

RACHEL QUESNEL

Agente de liaison communautaire de la région Nord
rquesnel@lecle.com

Afin de mieux desservir le large territoire du Nord de l’Ontario, Rachel travaille en étroite collaboration avec Michel. Native de Sudbury, elle a étudié au Collège Boréal avant de s’aventurer dans les grands centres tels que Toronto, Montréal et Ottawa. Depuis son retour dans le Nord de l’Ontario en 2001, Rachel a œuvré notamment comme agente de développement pendant plus huit ans pour le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Ontario). Elle a participé à la conception de nombreux projets communautaires dans les régions longeant la route 11, de North Bay à Timmins. Son dévouement à sa communauté fait en sorte que Rachel va au-delà de ses fonctions pour assurer le succès de ses projets.

Le savoir et les nombreux contacts de Rachel dans le domaine du développement communautaire, combinés avec les années d’expérience en éducation de Michel, font d’eux une équipe hors pair pour le Nord de l’Ontario.

MICHEL PERRON

Agent de liaison communautaire de la région Nord
mperron@lecle.com

En tant qu’agent communautaire pour la région Nord, Michel accompagne, entre autres, six des douze conseils scolaires francophones ainsi que les collèges et universités de la région. Il a été actif dans le domaine de l’éducation à plusieurs titres durant plus de 30 ans. Ses intérêts comprennent l’agriculture, le canotage, la pêche, la chasse, les avions de brousse, le hockey, le ski, la raquette, la construction et toute autre activité qui lui permet de bouger!

MIREILLE COULOMBE-ANIFOWOSE

Agente de liaison communautaire de la région Sud
mcoulombe-anifowose@lecle.com

Native de Vanier, dans la région d’Ottawa, Mireille a été enseignante, directrice d’école puis agente d’éducation au ministère, où elle a vu à l’élaboration de ressources et à la coordination de la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique (PAL). Depuis plus de trente ans, elle œuvre dans le réseau scolaire ontarien et fait du bénévolat communautaire dans les quatre coins de la province. Présidente du Cercle de l’amitié dans la région de Peel, elle s’intéresse particulièrement à la petite enfance et aux programmes intergénérationnels. Elle se passionne pour la vitalité de la francophonie ontarienne et se dévoue pour créer un espace où les Francophones de toutes origines collaborent pour vivre en harmonie.

DANIEL PIERRE BOURDEAU

Agent de liaison communautaire
dpbourdeau@lecle.com

Daniel-Pierre oeuvre dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans. Il a occupé les postes d’enseignant au programme régulier et au programme des adultes, de coordonnateur de l’éducation coopérative et de conseiller en orientation. Ses huit années d’expérience à la direction d’une école lui ont obtenu d’être prêté comme agent d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario en 2007-2008 auprès de l’équipe de la politique d’aménagement linguistique (PAL) pour le développement de l’engagement communautaire.

Agent de liaison communautaire depuis septembre 2008, Daniel-Pierre cherche, entre autres, à participer à l’essor et à la promotion d’une communauté franco-ontarienne au sein de laquelle il est possible de vivre et de s’épanouir.

NATHALIE LADOUCEUR

Agente de liaison communautaire de la région Est
nladouceur@lecle.com

Nathalie oeuvre bénévolement depuis plus de 20 ans dans le secteur communautaire où elle collabore avec plusieurs leaders de la francophonie pour la préservation et la promotion de notre langue et notre culture.

Son parcours au sein de la francophonie est varié, entre autres elle a été présidente pendant 6 ans de l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell et travaille avec sa communauté afin d’offrir des occasions inclusives, créatives et innovatrices pour élargir nos espaces francophones.

En décembre 2016, elle a reçu le Prix Lumière de Centraide, en août 2015, le prix de membre émérite de la Fédération des enseignants de l’Ontario et en juin 2012, le Prix spécial de la Fédération canadienne des enseignant(e)s pour son engagement et ses contributions multiples sur le plan régional, provincial, interterritorial ainsi qu’à l’international, notamment pour sa passion de l’entraide humanitaire, où depuis déjà 7 ans, elle voyage bénévolement en Haïti pour donner des ateliers de perfectionnement professionnel de tout genre au peuple haïtien.
Enseignante depuis 20 ans, elle est maintenant agente de développement communautaire pour l’initiative Élargir l’espace francophone.

LOUIS CLAUDE TREMBLAY

Coordonnateur provincial
lctremblay@lecle.com

Louis Claude Tremblay est directeur général du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) depuis maintenant 10 ans. Il a assumé un rôle de leadership au sein de diverses instances gouvernementales. Spécialisé en évaluation et en vérification, il a occupé de nombreux postes de direction à la fonction publique fédérale dans les domaines de l’aménagement linguistique, des langues officielles, des industries de la langue ainsi que dans les domaines de la mesure du rendement, des cadres de gestion et des tableaux de bord de gestion.

Ses fonctions l’ont amené à gérer de nombreux projets dans les secteurs universitaire, public et privé ainsi qu’aux plans provincial, national et international, notamment pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ainsi que pour l’Organisation internationale de la Francophonie.

Louis Claude détient une maîtrise en sciences administratives, avec la spécialisation de gestion de projets. Il a enseigné la gestion de services linguistiques pendant plusieurs années au niveau universitaire et il a agi comme professeur en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

La mesure du rendement, activité garante des succès de toute entreprise, constitue la nature de la contribution que Louis Claude apporte à ses clients et à ses collaborateurs.