Équipe

Direction générale

LOUIS CLAUDE TREMBLAY, B.Sp., M.Sc.A.

Directeur général
lctremblay@lecle.com
613 747-7021, poste 1007

Louis Claude Tremblay est directeur général du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) depuis maintenant 10 ans. Il a assumé un rôle de leadership au sein de diverses instances gouvernementales. Spécialisé en évaluation et en vérification, il a occupé de nombreux postes de direction à la fonction publique fédérale dans les domaines de l’aménagement linguistique, des langues officielles, des industries de la langue ainsi que dans les domaines de la mesure du rendement, des cadres de gestion et des tableaux de bord de gestion.

Ses fonctions l’ont amené à gérer de nombreux projets dans les secteurs universitaire, public et privé ainsi qu’aux plans provincial, national et international, notamment pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ainsi que pour l’Organisation internationale de la Francophonie.

Louis Claude détient une maîtrise en sciences administratives, avec la spécialisation de gestion de projets. Il a enseigné la gestion de services linguistiques pendant plusieurs années au niveau universitaire et il a agi comme professeur en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

La mesure du rendement, activité garante des succès de toute entreprise, constitue la nature de la contribution que Louis Claude apporte à ses clients et à ses collaborateurs.

SOPHIE GUINDON

Adjointe administrative à la direction générale
sguindon@lecle.com
613 747-7021, poste 1029

Sophie Guindon occupe le poste d’adjointe à la direction générale du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) depuis mai 2014. Elle offre également un soutien administratif à l’équipe Élargir l’espace francophone.

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales de La Cité en administration de bureau depuis mai 2015, elle poursuit présentement ses études en administration à l’Université du Québec en Outaouais. Dans le cadre de ses études, Sophie s’intéresse principalement aux principes de gestion d’une entreprise et à la gestion des ressources humaines.

Avant de se joindre à l’équipe du CLÉ, elle a acquis huit années d’expérience en service à la clientèle.

Développement
organisationnel

PIERRE BOURBEAU, B.A., CRHA

Directeur
pbourbeau@lecle.com
613 747-7021, poste 1009

Pierre Bourbeau œuvre depuis plus de 25 ans au développement de la francophonie canadienne à différents niveaux : régional, provincial, territorial et national.

Après avoir complété ses études en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Pierre devient agent de développement communautaire pour l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), régional de Lethbridge. Il continue son engagement à titre de directeur général pour l’organisme Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA). Pierre devient ensuite directeur général de l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour une période de huit ans et par la suite comme consultant en planification stratégique et en développement organisationnel. De 2004 à 2009, Pierre a occupé les fonctions de directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

ANDRÉE NEWELL, B.Sc.Soc.

Gestionnaire, Appui professionnel aux opérations
anewell@lecle.com
613 747-7021, poste 1017

Andrée Newell est impliquée au sein de la francophonie ontarienne et canadienne depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa en Sciences sociales avec une mineure en Études des femmes.

De 2011 à 2016, Andrée occupe d’abord le poste de directrice générale adjointe pour ensuite devenir directrice générale à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

Andrée a occupé plusieurs postes au sein de différents conseils d’administration notamment à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Elle a siégé pendant cinq ans à titre de conseillère scolaire, dont une année à la vice-présidence du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) de l’Ontario.

Évaluation
de programmes

BRIGITTE CYR, M. Éd., B. Éd., B.A., EAO

Directrice
bcyr@lecle.com
613 747-7021, poste 1018

Diplômée en psychologie/langue française et en éducation (baccalauréat et maîtrise), Brigitte œuvre au CLÉ depuis 2008. Directrice de l’Évaluation de programmes, elle gère et réalise toutes les activités liées à l’évaluation. Antérieurement, elle a enseigné pendant de nombreuses années (écoles élémentaires et université). Elle a également travaillé en développement de ressources pédagogiques.

Sa formation et son expérience pratique lui permettent de développer des produits novateurs pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle. Son grand souci pour la rigueur et le conseil en gestion judicieux lui ont permis de développer des relations professionnelles privilégiées avec de nombreux clients.

FANNY CAZAUX, M.A., B.Sc.Soc.

Agente de projets
fcazaux@lecle.com
613 747-7021, poste 1013

Depuis 2016, Fanny fait partie de l’équipe de l’Évaluation de programmes en tant qu’agente de projets. Diplômée en France d’abord en sciences politiques, puis en aménagement, animation et développement local, elle y a travaillé pendant près de 10 ans au sein d’un cabinet-conseil spécialisé dans l’évaluation et le développement local.  Elle a ainsi accompagné de nombreux acteurs publics dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs programmes et politiques.

L’expérience et la formation de Fanny lui permettent d’intervenir habilement auprès des clients dans des domaines variés tels que le développement économique, la santé, l’éducation et les politiques environnementales.

MARIE-CLAUDE FÉLÉMOU, M. sc., B.A.

Agente de projets
mcfelemou@lecle.com
613 747-7021, poste 1019

Agente de projet dans le service d’évaluation de programmes, Marie-Claude est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université de Montréal. Elle a également une formation en évaluation de projets concertés complétée avec HEC Montréal-Dynamo et elle est en train de compléter un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en évaluation de programmes, projets et services à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Après avoir travaillé comme chargée d’étude, d’évaluation et de projet pour différents organismes canadiens et internationaux comme Jeunesse Canada Monde (JCM), le Centre de Concertation et de Consultation de Montréal (CCC), l’Institut français de recherche et de développement (IRD), le Réseau centre et ouest africain de recherche en éducation (ROCARE), elle a développé différentes expertises dans la réalisation d’enquêtes, le traitement et l’analyse de données qualitatives et quantitatives. Elle a également assuré la coordination d’un organisme montréalais d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, et a travaillé comme agente à la formation continue pour la Chambre de la sécurité financière du Québec.

Évaluation de ressources
pédagogiques

NICOLE CANTIN, B.A., B.Éd., EAO

Directrice
ncantin@lecle.com
613 747-7021, poste 1005

Depuis 2011, Nicole est à la direction de l’Évaluation des ressources pédagogiques au service du ministère de l’Éducation de l’Ontario et d’autres partenaires pancanadiens. Elle met en œuvre des processus de sélection des fournisseurs de ressources pédagogiques, elle assure la gestion de projets d’élaboration de ressources et elle supervise des équipes d’évaluation de ressources aux fins d’assurance de la qualité.

Nicole est titulaire d’un baccalauréat en psychopédagogie de l’Université Laurentienne et possède les qualifications de spécialiste en orientation et en enfance en difficulté. Elle détient aussi un certificat Série Mini-MBA de l’Université McGill pour le cours de développement des cadres.

Antérieurement, Nicole a œuvré dans le domaine de l’édition scolaire comme responsable d’équipes d’élaboration de ressources pédagogiques imprimées et numériques.

CLAUDIA GUIDOLIN

Experte-conseil
cguidolin@lecle.com
613 747-7021, poste 1008

Claudia Guidolin a été directrice générale adjointe de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) pendant plusieurs années. Elle était précédemment cadre à l’AEFO, responsable de dossiers d’ordre syndical et pédagogique. Elle a participé à de nombreuses négociations patronales-syndicales, agissant fréquemment à titre de porte-parole. Elle a été membre du conseil d’administration de l’AEFO, membre du Bureau des Gouverneurs de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), et conseillère au comité exécutif de l’AEFO. Elle siège maintenant au conseil d’administration de Montfort Renaissance.

Originaire du Nord de l’Ontario, elle s’est engagée dans sa communauté en faisant partie du conseil d’administration du Centre de santé du Témiscamingue et du Arts Council de Kirkland Lake. Elle a également été membre du comité de la consultation sur la condition des femmes en éducation. Passionnée par la réussite des élèves, elle a débuté en éducation comme enseignante de français à l’intermédiaire et au secondaire. Elle s’est beaucoup impliquée pour l’enfance en difficulté.

Services financiers
et opérationnels

DENIS MARCOTTE, CPA, CGA

Directeur général adjoint
dmarcotte@lecle.com
613 747-7021, poste 1003

Après avoir complété son Baccalauréat en commerce (B.Comm.) en 1980 à l’Université d’Ottawa, Denis a acquis une expérience diversifiée auprès d’une firme spécialisée dans le domaine de la vérification et de l’insolvabilité de 1980 à 1986.

En 1985, il obtient son titre de comptable professionnel agréé CPA. En 1986, il devient directeur des finances dans des secteurs manufacturiers et dans le marché de détail.

Il se joint à l’équipe du plus important entrepreneur en électricité d’Ottawa en 1994 en tant que vice-président des finances pour plus de dix ans.

Depuis 2005, Denis travaille au CLÉ et agit comme directeur général adjoint ayant la responsabilité de la gestion des finances, des ressources humaines, des systèmes informatiques et de l’administration générale.

MARIE PIER PELLAND

Chef comptable
mppelland@lecle.com
613 747-7021, poste 1006

Marie Pier Pelland est chef comptable au CLÉ.

En 2006, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales à la Cité collégiale en Administration des affaires, spécialisation en management. Après ses études, elle a obtenu le poste de gestionnaire des opérations pour un distributeur dentaire, où elle a acquis une expérience en gestion des opérations et des ressources humaines.

En 2009, elle s’est jointe à l’équipe du CLÉ en tant qu’adjointe administrative à la direction générale, pour ensuite prendre le poste de commis comptable au sein du secteur financier et opérationnel en 2011.

Son intérêt pour la comptabilité l’a poussée à retourner aux études à temps partiel pour obtenir son Baccalauréat en sciences commerciales, spécialisation en comptabilité. (B.Comm.) à l’Université d’Ottawa.

SERGE LAVICTOIRE

Gestionnaire, Informatique et administration
slavictoire@lecle.com
613 747-7021, poste 1020

Serge Lavictoire occupe le poste de gestionnaire en informatique et administration au CLÉ, depuis le 9 mai 2011. Il est responsable d’appuyer tous les membres du personnel du CLÉ et les contractuels pour ce qui est de l’information et des nouvelles technologies.

Il possède une expérience considérable dans son domaine d’expertise et est intervenu auprès d’une clientèle diversifiée pendant 24 années autant dans le dépannage d’ordinateurs que dans l’exploitation de réseau informatique et de produits de télécommunication.

Serge appuie la stratégie visant à élargir la gamme de services du CLÉ afin de répondre aux besoins de la clientèle de plus en plus présents dans le domaine de l’informatique. Il se spécialise dans la gestion de l’intégrité de données, de l’intelligence d’affaires et de la cartographie.