Équipe

Direction générale

Brigitte Cyr, M. Éd., B. Éd., B.A., EAO

Directrice générale
bcyr@lecle.com
613 747-7021, poste 1018

Brigitte Cyr détient une maîtrise en éducation, un baccalauréat en psychologie/langue française (Université d’Ottawa) et un certificat de la Série Mini-MBA (Université McGill). Elle œuvre au CLÉ depuis près de 10 ans, d’abord comme Directrice de l’Évaluation de programmes et ensuite comme Directrice générale.  Ses nombreuses années d’enseignement, dans des écoles de langue française de l’Ontario et à l’Université d’Ottawa, lui ont permis de développer une compréhension intime de l’éducation en situation minoritaire.

Sa connaissance pratique de l’éducation, de l’évaluation et de la gestion lui permettent de bien conseiller les clients du CLÉ dans une optique d’appui et de renforcement des capacités. Reconnue pour sa capacité à mobiliser, Brigitte est également appréciée pour son service à la clientèle hors pair et pour sa capacité à trouver des solutions innovatrices, efficaces et efficientes.

PATRICIA FERREIRA GREGORIO

Adjointe administrative à la direction générale
pgregorio@lecle.com
613 747-7021, poste 1004

Adjointe administrative à la direction générale depuis octobre 2017, Patricia a complété un diplôme d’études collégiales à la Cité en administration de bureau. Elle a occupé des responsabilités d’adjointe administrative dans le domaine immobilier et pour le programme PEPA de la Cité. Pendant sa formation collégiale, elle s’est engagée bénévolement pour être représentante de classe ce qui lui a demandé de faire les suivis des commentaires des étudiants aux responsables de programme, de rencontrer les professeurs et de participer aux rencontres mensuelles avec la direction et les représentants.

Ses qualités professionnelles principales sont les relations publiques et les communications interpersonnelles.

Développement
organisationnel

ANDRÉE NEWELL, B.Sc.Soc.

Directrice
anewell@lecle.com
613 747-7021, poste 1017

Andrée Newell est impliquée au sein de la francophonie ontarienne et canadienne depuis plus de 10 ans. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa en Sciences sociales avec une mineure en Études des femmes. Andrée poursuit ses études à l’École nationale d’administration publique – Maîtrise en administration publique, Développement des ressources humaines et des organisations.

Andrée se joint à l’équipe de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) en 2006 à titre de coordonnatrice de projets. Elle développe une expertise en matière gestion de projets et en formation et animation de groupes divers. De 2011 à 2016, Andrée occupe d’abord le poste de directrice générale adjointe pour ensuite devenir directrice générale à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.  Finalement, en 2016, Andrée se joint à l’équipe du CLÉ, d’abord comme gestionnaire et ensuite comme directrice du service de développement organisationnel.

Andrée possède une riche expérience en gouvernance et en gestion. Elle a occupé plusieurs postes d’administratrice au sein de différents conseils entre autres à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Andrée a également siégé pendant cinq ans à titre de conseillère scolaire, dont une année à la vice-présidence du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) de l’Ontario. Son parcours communautaire lui a permis de développer une compréhension accrue de la francophonie canadienne, de son fonctionnement et de ses aspirations.

Elle a développé une expertise en animation afin d’en faire une ligne d’affaire du type entreprise sociale. C’est ainsi qu’Andrée a animé et encadré l’animation de plusieurs séances de réflexion stratégique et de consultations communautaires dont la consultation publique entourant l’élaboration du Plan stratégique communautaire de l’Ontario «Vision 2025» tenue lors du colloque annuel 2014 de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Plus de 300 personnes ont participé à cette consultation.

En matière de planification stratégique, Andrée a accompagné plusieurs organismes en Ontario et partout au Canada. Elle a notamment travaillé avec des groupes comme la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA). Dans le cadre de divers mandats, Andrée a été appelée à analyser les résultats de plusieurs consultations d’envergure, à participer au développement de plusieurs stratégies de positionnement et à rédiger de nombreux documents de prise de position.

FATIMA EL YOUSFI, Ms, Ph.D Administration

Conseillère en Développement organisationnel
felyousfi@lecle.com
613 747-7021, poste 1012

Madame Fatima El Yousfi est conseillère en développement organisationnel au CLÉ et professeure invitée à l’Université d’Ottawa. Elle possède entre autres un Ph. D en administration des affaires ainsi qu’une maîtrise dans le même domaine.

Fatima a assumé diverses responsabilités en tant que, professeur, chercheure, conseillère en développement organisationnel, en formation et gestion des talons au niveau international (France, Maroc et Canada).  Elle a géré plusieurs équipes multidisciplinaires dans des environnements matriciels et diversifiés.

Ses recherches portent sur la créativité et l’innovation ainsi que la gestion des projets d’innovation. Elle joue également un rôle très actif dans le domaine de la recherche internationale par la présentation de travaux de recherche et de résultats lors de conférences internationales (i.e. : EGOS, EURAM, ASAC). Elle a aussi présidé des sessions de conférences, révisé et évalué des articles de recherche soumis aussi bien à des conférences qu’aux revues scientifiques.

Évaluation
de programmes

FANNY CAZAUX, M.A., B.Sc.Soc.

Directrice
fcazaux@lecle.com
613 747-7021, poste 1013

Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Paris VII, Madame Cazaux s’est spécialisée dans l’évaluation et le développement local. Guidée par la qualité du service rendu, elle accompagne depuis douze ans les acteurs publics dans l’élaboration et l’évaluation de leurs politiques publiques. Elle est intervenue auprès d’un grand nombre d’organismes à l’échelle locale, régionale et nationale, en France puis au Canada depuis 2016, au sein du CLÉ. Madame Cazaux assure la direction du service de l’évaluation des programmes.

Son profil généraliste lui permet d’intervenir dans des domaines variés. Au CLÉ, elle s’est notamment spécialisée en éducation francophone en milieu minoritaire, et dans l’appui des organismes communautaires œuvrant pour le développement de la francophonie. Elle a acquis une expérience spécifique en éducation, non seulement à travers la réalisation de plusieurs études et évaluations dans ce secteur, en France et au Canada (p. ex., sur les sujets de la pédagogie numérique et des compétences du 21e siècle), mais aussi en ayant occupé un poste d’aide-enseignante à l’école secondaire francophone Étienne-Brûlé (Toronto) en 2004-2005.

Son expertise couvre l’évaluation, le suivi des programmes, la recherche, l’élaboration de profils de compétences, et l’animation de formations. Elle a ainsi géré et réalisé le suivi et/ou l’évaluation de multiples programmes, projets et initiatives au niveau ministériel, institutionnel et communautaire. Elle a mené nombreuses études et enquêtes, toujours à partir des besoins spécifiques de sa clientèle. Madame Cazaux a aussi contribué au développement de profils de compétences comportementales permettant d’évaluer ou d’autoévaluer la performance de divers groupes, tels les leaders dans divers secteurs et le personnel enseignant.

Sa connaissance pratique de l’évaluation lui permet de bien conseiller les clients sur le plan des résultats et indicateurs à cibler dans divers programmes, projets et initiatives, et lui permet d’obtenir et d’analyser des données fiables sur la mesure du rendement de ces programmes, projets et initiatives.

FRANÇOIS LALONDE, B.Sc.

Agent de projets
flalonde@lecle.com
613 747-7021, poste 1010

Agent de projet dans le service d’évaluation de programmes, François est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université d’Ottawa.

François a acquis une expérience variée en gestion de projets et d’équipes tant en milieu éducatif, qu’en communication et en technologie. Il a notamment une longue expérience en tant que coordonnateur des services informatiques au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) où il a développé sa connaissance du milieu éducatif en dirigeant l’équipe de soutien informatique ainsi qu’une équipe multidisciplinaire en élaboration de ressources éducatives électroniques et de cours en ligne. François a par la suite travaillé en tant que directeur des opérations pour une firme de communications et marketing. Avant son arrivée au CLÉ, François était chargé de projets au CFORP où il pilotait des projets éducatifs et d’appui au personnel enseignant, tant imprimés qu’électroniques.

SOPHIE GUINDON

Agente d’évaluation
sguindon@lecle.com
613 747-7021, poste 1029

Employée du CLÉ depuis mai 2014 en tant qu’adjointe à la direction générale, Sophie Guindon s’est jointe à l’équipe du secteur Évaluation de programmes en tant qu’agente d’évaluation en octobre dernier. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales de La Cité en administration de bureau, et d’un certificat en administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Dans le cadre de ses études, Sophie s’est intéressée principalement aux principes de gestion d’une entreprise et à la gestion des ressources humaines.

Au cours de ses années comme adjointe à la direction générale et comme auditrice ISO 9001:2008 (responsabilité qu’elle occupe toujours), Sophie a développé d’excellentes compétences en analyse de données, en synthèse et en rédaction. En plus d’un sens de l’organisation et du service à la clientèle hors pair, Sophie maitrise différents outils informatiques qui sont au cœur des activités du secteur.

Évaluation de ressources
pédagogiques

NICOLE CANTIN, B.A., B.Éd., EAO

Directrice
ncantin@lecle.com
613 747-7021, poste 1005

Depuis 2011, Nicole est à la direction de l’Évaluation des ressources pédagogiques au service du ministère de l’Éducation de l’Ontario et d’autres partenaires pancanadiens. Elle met en œuvre des processus de sélection des fournisseurs de ressources pédagogiques, elle assure la gestion de projets d’élaboration de ressources et elle supervise des équipes d’évaluation de ressources aux fins d’assurance de la qualité.

Nicole est titulaire d’un baccalauréat en psychopédagogie de l’Université Laurentienne et possède les qualifications de spécialiste en orientation et en enfance en difficulté. Elle détient aussi un certificat Série Mini-MBA de l’Université McGill pour le cours de développement des cadres.

Antérieurement, Nicole a œuvré dans le domaine de l’édition scolaire comme responsable d’équipes d’élaboration de ressources pédagogiques imprimées et numériques.

CLAUDIA GUIDOLIN

Experte-conseil
cguidolin@lecle.com
613 747-7021, poste 1008

Claudia Guidolin a été directrice générale adjointe de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) pendant plusieurs années. Elle était précédemment cadre à l’AEFO, responsable de dossiers d’ordre syndical et pédagogique. Elle a participé à de nombreuses négociations patronales-syndicales, agissant fréquemment à titre de porte-parole. Elle a été membre du conseil d’administration de l’AEFO, membre du Bureau des Gouverneurs de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), et conseillère au comité exécutif de l’AEFO. Elle siège maintenant au conseil d’administration de Montfort Renaissance.

Originaire du Nord de l’Ontario, elle s’est engagée dans sa communauté en faisant partie du conseil d’administration du Centre de santé du Témiscamingue et du Arts Council de Kirkland Lake. Elle a également été membre du comité de la consultation sur la condition des femmes en éducation. Passionnée par la réussite des élèves, elle a débuté en éducation comme enseignante de français à l’intermédiaire et au secondaire. Elle s’est beaucoup impliquée pour l’enfance en difficulté.

Services financiers
et opérationnels

DENIS MARCOTTE, CPA, CGA

Directeur général adjoint
dmarcotte@lecle.com
613 747-7021, poste 1003

Après avoir complété son Baccalauréat en commerce (B.Comm.) en 1980 à l’Université d’Ottawa, Denis a acquis une expérience diversifiée auprès d’une firme spécialisée dans le domaine de la vérification et de l’insolvabilité de 1980 à 1986.

En 1985, il obtient son titre de comptable professionnel agréé CPA. En 1986, il devient directeur des finances dans des secteurs manufacturiers et dans le marché de détail.

Il se joint à l’équipe du plus important entrepreneur en électricité d’Ottawa en 1994 en tant que vice-président des finances pour plus de dix ans.

Depuis 2005, Denis travaille au CLÉ et agit comme directeur général adjoint ayant la responsabilité de la gestion des finances, des ressources humaines, des systèmes informatiques et de l’administration générale.

MARIE PIER PELLAND, B. Com

Contrôleur
mppelland@lecle.com
613 747-7021, poste 1006

Marie Pier Pelland est contrôleur au CLÉ.

En 2006, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales à la Cité collégiale en Administration des affaires, spécialisation en management. Après ses études, elle a obtenu le poste de gestionnaire des opérations pour un distributeur dentaire, où elle a acquis une expérience en gestion des opérations et des ressources humaines.

En 2009, elle s’est jointe à l’équipe du CLÉ en tant qu’adjointe administrative à la direction générale, pour ensuite prendre le poste de commis comptable au sein du secteur financier et opérationnel en 2011.

Son intérêt pour la comptabilité l’a poussée à retourner aux études à temps partiel pour obtenir son Baccalauréat en sciences commerciales, spécialisation en comptabilité. (B.Comm.) à l’Université d’Ottawa.

SERGE LAVICTOIRE

Directeur des services informatiques
slavictoire@lecle.com
613 747-7021, poste 1020

Directeur des services informatiques au CLÉ, Serge Lavictoire est spécialiste en informatique. Il détient un diplôme du Collège Algonquin en technologie du génie électronique. Depuis 2011, il appuie non seulement l’équipe du CLÉ, mais également divers projets au ministère de l’Éducation de l’Ontario et dans les 12 conseils scolaires de langue française en Ontario. Il se spécialise dans la gestion, l’intégrité, l’analyse et l’interprétation des données.

Serge possède une expérience considérable dans son domaine d’expertise puisqu’il est intervenu avec succès auprès d’une clientèle diversifiée pendant 30 années.  Depuis deux ans, les besoins de la clientèle du CLÉ en matière d’intelligence d’affaires se multiplient : les services informatiques sous la gestion de Serge s’assurent de répondre efficacement à ces besoins en collectant des données de diverses sources et en les consolidant dans un seul outil (p. ex., tableau de bord) qui permet aux clients de prendre des décisions éclairées.

L’engagement de Serge, notamment dans les initiatives du ministère de l’Éducation de l’Ontario, notamment Topo-Franco et l’Approche prédictive, a été instrumental.