ÉVALUATION DE
RESSOURCES
PÉDAGOGIQUES

Depuis 1989, le CLÉ a développé une expertise en gestion de l’élaboration et en évaluation de ressources pédagogiques aux fins d’utilisation dans les écoles de langue française.

Nos services reposent sur une démarche rigoureuse fondée sur la comparaison à des normes et à des processus de données objectives traitant de l’atteinte des objectifs des ressources.

L’équipe

NICOLE CANTIN, M. Éd., B. Éd., B.A., EAO

Directrice

ncantin@lecle.com
613 747-7021, poste 1005

Depuis 2011, Nicole est à la direction de l’Évaluation des ressources pédagogiques au service du ministère de l’Éducation de l’Ontario et d’autres partenaires pancanadiens. Elle met en œuvre des processus de sélection des fournisseurs de ressources pédagogiques, elle assure la gestion de projets d’élaboration de ressources et elle supervise des équipes d’évaluation de ressources aux fins d’assurance de la qualité.

Nicole est titulaire d’un baccalauréat en psychopédagogie de l’Université Laurentienne et possède les qualifications de spécialiste en orientation et en enfance en difficulté. Elle détient aussi un certificat Série Mini-MBA de l’Université McGill pour le cours de développement des cadres.

Antérieurement, Nicole a œuvré dans le domaine de l’édition scolaire comme responsable d’équipes d’élaboration de ressources pédagogiques imprimées et numériques.

Biographie à venir…

CLAUDIA GUIDOLIN

Experte-conseil

cguidolin@lecle.com
613 747-7021, poste 1008

Claudia Guidolin a été directrice générale adjointe de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) pendant plusieurs années. Elle était précédemment cadre à l’AEFO, responsable de dossiers d’ordre syndical et pédagogique. Elle a participé à de nombreuses négociations patronales-syndicales, agissant fréquemment à titre de porte-parole. Elle a été membre du conseil d’administration de l’AEFO, membre du Bureau des Gouverneurs de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), et conseillère au comité exécutif de l’AEFO. Elle siège maintenant au conseil d’administration de Montfort Renaissance.

Originaire du Nord de l’Ontario, elle s’est engagée dans sa communauté en faisant partie du conseil d’administration du Centre de santé du Témiscamingue et du Arts Council de Kirkland Lake. Elle a également été membre du comité de la consultation sur la condition des femmes en éducation. Passionnée par la réussite des élèves, elle a débuté en éducation comme enseignante de français à l’intermédiaire et au secondaire. Elle s’est beaucoup impliquée pour l’enfance en difficulté.

Nos produits et services

ÉVALUATION DE RESSOURCES
PÉDAGOGIQUES
IMPRIMÉES ET NUMÉRIQUES

ÉVALUATION DE
COURS EN LIGNE

ÉLABORATION DE
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
POUR SITES WEB

RÉVISION LINGUISTIQUE
ET EXAMEN DE LA QUALITÉ
DE TRADUCTIONS

GESTION DE PROCESSUS
DE DEMANDES
DE PROPOSITIONS

GESTION DE LA CHAÎNE
D’APPROVISIONNEMENT
EN RESSOURCES
PÉDAGOGIQUES

Notre approche

L’approche de l’équipe de l’Évaluation de ressources pédagogiques est centrée sur :

  • l’intégrité et la vigilance dans toutes ses activités
  • la responsabilité et la transparence
  • la normalisation des processus
  • la conformité aux critères d’évaluation
  • l’amélioration continue
  • l’optimisation des ressources
  • la rigueur et la fiabilité des expertes-conseils et experts-conseils qui effectuent les tâches d’évaluation et d’élaboration

Recrutement d’expertes-conseils et experts-conseils

Le CLÉ fait appel à un bassin d’expertes-conseils et d’experts-conseils pour effectuer les diverses tâches d’évaluation et d’élaboration, en fonction de leurs domaines de spécialisation tels :

  • l’enseignement aux cycles préparatoire, primaire, moyen, intermédiaire ou au secondaire
  • les champs d’expertise tels la littératie, la numératie, l’apprentissage par l’enquête et la technopédagogie, ainsi que les matières traditionnelles d’enseignement
  • la révision linguistique et la traduction
  • la production multimédia en matière de technopédagogie

Formulaire d’inscription

Les personnes intéressées à travailler avec l’équipe de l’Évaluation de ressources pédagogiques peuvent remplir un formulaire d’inscription.

Les expertes-conseils et experts-conseils retenus reçoivent une formation sur mesure et l’accompagnement continu du CLÉ pour accomplir les tâches requises.